Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Homme et l'eau
L'Homme et l'eau
Publicité
22 février 2007

Introduction

        Par impact de l’homme, on sous entend les externalités ici négatives de l’activité humaine sur son milieu de vie. L’eau est l’élément fondamental constituant l’environnement de notre planète. La terre est majoritairement composée d'eau. En effet, environ 70% de la surface de la terre est couverte d'eau.

Cependant, l'eau existe également dans l'air sous forme de vapeur et dans les couches aquifères du sol, en tant qu'eaux souterraines. La réserve totale en eau de la planète est de 1.400.000.000 km3. Cette réserve se présente sous plusieurs formes (liquide, solide ou gazeux.). La plupart de l'eau douce est stockée dans les glaciers et les calottes glaciaires, et elle n'est donc pas disponible. C'est encore 24.500.000 km3 d'eau, formant 69.5% de l'eau douce totale de la Terre.

Seulement cette quantité d’eau douce est limitée à 3% de l’eau totale présente sur la Terre et sous l’effet de l’homme, elle serait de plus en plus limitée. Depuis le début de l’ère industrielle, l’homme menace gravement l’environnement qui l’entoure en utilisant indéfiniment cet or bleu.

Ce sujet nous permet donc de nous interroger sur la menace qui pèse sur l’eau puisqu’elle constitue un besoin réel mais pas durable pour l’homme. En effet, l’eau représente un élément vital pour la survie et le développement de l’Homme sur la terre cependant par son activité sur l’environnement, l’homme menace gravement l’eau.

goutte

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité